Activités 2025
Calendrier en cours de mise à jour...
EDUC'EN CIEL
Un projet éducatif de la FFVL

« Une culture de l’air, du vent et de l’environnement »
LES INTERETS EDUCATIFS
La pratique du cerf-volant permet de développer chez l’enfant, au même titre que n’importe qu’elle autre activité sportive :
-
les facteurs d’exécution, l’augmentation de l’efficacité motrice et facultés perceptives.
-
La contribution au goût de l’effort, du dépassement.
-
La confiance en soi ; la maîtrise des réactions émotionnelles.
-
L’apprentissage du sens de la responsabilité et de solidarité
Le cerf-volant fait partie également des activités physiques de pleine nature (A.P.P.N.) comme le canoë, le parapente ou encore le VTT et à ce titre le Cerf-volant inclue dans sa dimension :
-
la vie collective (on construit, on pratique ensemble, dans le cadre associatif, fédéral, dans ses loisirs) ;
-
la découvertes des éléments (l’air, le vent, le soleil, l'espace…) ;
-
la connaissance et la protection de la nature (à travers une sensibilisation lors des différentes disciplines sur des lieux de pratiques variés (mer , champ, stade, parc, plaine, montagne…).
Dans l’aventure ludique et sportive qu’est le cerf volant, le jeune expérimente et intégre le lien qui le relie à la nature . Il acquiert une sensibilité à contre courant des loisirs passifs et d'une course au bonheur individualiste et matérialiste. Lorsqu’il quitte ce qu’il connaît, lorsqu’il affronte une situation nouvelle, celui qui pratique une APPN comme le cerf-volant, vit une expérience de rupture qui l’amène à la prise de décision et de choix. Il redevient alors quelqu’un de libre. Il est indispensable d’initier les enfants et de les familiariser avec les éléments naturels . L'intéret et le respect de la nature restent une valeur essentielle qui les aidera tout au long de leur vie d’adulte.
C’est à travers la fabrication que l’enfant va également développer ses capacités d'adaptation :
-
il va devoir construire suivant une méthode , et cela va lui demander de la concentration, de la précision, de la rigueur. La qualité de sa production sera sanctionnée par le vol ou non de son engin.
-
La fabrication passe aussi par la personnalisation du cerf-volant. C’est là que l’enfant va faire appel à sa sensibilité et à son imagination, afin de décorer son support en utilisant diverses techniques : dessin, peinture, pochoirs, collages …etc.
Plus d'informations sur le site de la FFVL :
